Emprunt construction

Votre rêve est de construire ? De réaliser une maison selon vos désirs et vos envies ?

La formule la plus intéressante si l’on a l’intention de construire rapidement est l’ouverture d’un emprunt construction. Dans ce cas, l’acheteur a le choix soit de ne payer les intérêts que sur le montant qu’il a utilisé soit de choisir une franchise totale en capital et en intérêt et donc de ne payer qu’à partir d’un délai décidé lors de la signature du contrat pouvant aller de 6 mois à un an. Cela permet d’économiser des intérêts et ainsi continuer à payer un loyer durant toute la durée de la construction.

En termes de budget, la construction d’une maison implique essentiellement deux postes : le financement du terrain ainsi que celui des travaux. Et des deux postes, ce n’est pas nécessairement l’achat du terrain à bâtir qui est le plus simple à financer.
De l’achat du terrain à l’emménagement, le budget total à prévoir lors d’une construction dépend de nombreux paramètres. Outre le coût total des travaux, vous devez pointer tous les éléments d’ordre technique, administratif… pouvant constituer autant de frais annexes au financement.

Quelles sont les dépenses à prévoir lors d’une construction ?

Le coût du terrain

  • Le prix d’achat
  • Les honoraires du géomètre
  • Les honoraires de l’agence immobilière si vous passez par une agence
  • Les honoraires du Notaire
  • Les droits d’enregistrement : ils constituent l’essentiel des coûts liés à l’achat d’un terrain. Les montants varient selon les Régions : 10% en Flandre, 12,5% en Wallonie et à Bruxelles (sauf exceptions).

Attention, si vous achetez une habitation neuve ou en cours de construction, vous pouvez demander que la vente soit soumise à la TVA, dans ce cas, vous payerez le droit d’enregistrement sur la valeur du terrain, et la TVA sur la valeur des constructions.

  • Frais de viabilisation correspondants aux frais de raccordement, de démolition, de bornage du terrain, des consommations courantes d’eau, gaz, électricité ainsi que les différentes taxes

Le coût de la construction

  • Prix estimé par l’architecte ou le constructeur
  • Montant des travaux restants (cuisine, finitions…)

Les frais liés à votre nouvelle maison

  • Aménagements intérieurs
  • Aménagements extérieurs

Votre budget est officiellement ou officieusement ficelé ?

Tous les cas de figure sont différents, de ce fait, avant d’aller emprunter la somme nécessaire, rendez vous dans notre agence Ipoteca où notre conseiller en crédit étudiera avec vous la meilleure solution. Ipoteca vous accompagne pour choisir le crédit qui convient le mieux à votre profil et à vos projets.

Nous analysons l’opportunité d’un emprunt construction correspondant à vos différentes envies et possibilités. Nous nous spécialisons également dans les prêts sociaux.