Modalités de remboursement

Quelles sont les différentes possibilités de remboursement de crédit hypothécaire ?
  • L’annuité constante

    L’annuité constante : c’est la formule de remboursement de crédit hypothécaire la plus rencontrée sur les marchés. Vous payez une même mensualité pendant la durée (fixe, semi-fixe ou variable) de votre crédit.

    Cette mensualité est composée d’intérêts et de capital.

    • Taux fixe et taux variable : vous avez dans toutes ces formules des taux qui restent fixes pendant toute la durée de votre crédit et d’autres où le taux est variable tous les ans ; tous les 3 ans, tous les 5 ans etc.
    • Cap – floor : la variabilité à la hausse et à la baisse est plafonnée. Par exemple le cap est de 2% cela signifie que le taux de base ne pourra pas être majoré de plus de 2% sur toute la durée du crédit.

  • Title goes here

     L’amortissement constant de capital : c’est une formule plus rare dont la charge est plus lourde au départ mais dont le coût total est moins onéreux pour le consommateur. Vous avez une charge mensuelle de capital identique et une charge en intérêt dégressive. Donc votre mensualité est dégressive dès la deuxième mensualité.

  • Title goes here

     Le terme fixe : vous payez mensuellement une charge en intérêt et rembourser le capital en une seule fois au terme du crédit.

  • L’amortissement progressif de capital

     L’amortissement progressif de capital : cette formule permet de démarrer votre prêt hypothécaire avec une charge légère au départ qui croît de mois en mois. Elle permet éventuellement d’assumer en parallèle la charge d’un prêt à tempérament ou un financement.